Mes 5 meilleurs conseils pour apprendre une langue

Sophie Marques

07/26/2024

Vous rêvez de maîtriser une langue étrangère mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, je vous dévoile mes 5 meilleurs conseils pour apprendre une langue efficacement et rapidement. Que vous soyez débutant ou déjà initié, ces astuces vous seront indispensables pour progresser et atteindre vos objectifs linguistiques. Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette aventure enrichissante ? Suivez le guide !

Écouter votre enfant

Lorsque vous passez du temps avec votre enfant, arrêtez ce que vous faites, regardez-le dans les yeux, laissez-lui le temps dont il a besoin pour s’exprimer et, aussi difficile que cela puisse paraître, essayez de ne pas terminer ses phrases. Si votre enfant dit « ba-ba » pour désigner un ballon, vous pouvez montrer que vous l’avez écouté en utilisant le mot réel dans une phrase, par exemple : « Oui, tu as jeté le ballon dans le parc. »

Utiliser un langage riche

Un enfant veut apprendre le nom de tout ce qui se trouve dans son environnement et comprendre la signification des mots qu’il entend. Donnez à votre enfant les noms des chiens, des légumes, des aliments, des véhicules, des arbres, des oiseaux et de tout autre élément que vous trouvez.

  • Nommez les objets spécifiques qu’il manipule
  • Diversifiez son vocabulaire en incluant des mots précis et variés
  • Répétez souvent pour renforcer l’apprentissage

Parler constamment

Il est merveilleux de décrire à votre bébé et à votre tout-petit ce que vous faites, cela leur fournit un vaste vocabulaire. Si vous avez un nouveau-né et un tout-petit, vous pouvez établir un contact visuel avec le bébé et lui parler de ce que fait son frère ou sa sœur; ainsi, les deux enfants se sentent spéciaux.

Lire, lire, lire

Choisissez de bons livres à partager avec vos enfants et lisez à voix haute souvent. Les jeunes enfants s’intéressent au monde qui les entoure plutôt qu’à la fantaisie, alors choisissez des livres avec des images d’objets réels et des histoires sur des expériences connues, comme visiter les grands-parents, faire des courses ou se préparer le matin.

Un de mes livres préférés pour les jeunes enfants est Sunshine de Jan Ormerod — il ne contient pas de mots mais les illustrations de la vie quotidienne sont magnifiques. Il est également important d’avoir des livres qui montrent des enfants de toutes les cultures. Et, en restant dans le thème des livres basés sur la réalité, réservez les livres avec des animaux qui conduisent des voitures, parlent ou vont au supermarché jusqu’à ce que votre enfant soit un peu plus âgé.

Ne pas oublier les moments de silence

Gardez la télévision et la radio éteintes si vous avez terminé de les écouter ensemble. Il est difficile de filtrer ces bruits de fond et ce n’est pas idéal pour l’acquisition du langage. De plus, en tant qu’adultes, nous aimons donner des retours à nos enfants sur tout ce qu’ils font, mais il est également bon de rester parfois silencieux et de permettre à votre enfant d’évaluer par lui-même ce qu’il a fait.

Il est incroyable de penser que votre enfant écoute et absorbe tout ce qu’il entend depuis les derniers mois in utero, en tant que nouveau-né, en tant que petit bébé et au-delà, en particulier votre langage. J’aime que les éducateurs et les parents Montessori du monde entier parlent à l’enfant dès sa naissance avec respect et avec un vocabulaire précis. Les enfants comprennent plus que les simples instructions de base et veulent être inclus dans les communications de notre vie quotidienne.

Vous aimerez:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}